Québec

Université du Québec à Trois-Rivières

?

단축키

Prev이전 문서

Next다음 문서

ESC닫기

크게 작게 위로 아래로 댓글로 가기 인쇄
Extra Form
학교명 Université du Québec à Trois-Rivières
도시 Trois-Rivières
홈페이지 http://www.uqtr.ca
Profile

Créée en 1969 et membre du réseau de l’Université du Québec, l’UQTR accueille annuellement près de 12 500 étudiants inscrits dans quelque 225 programmes d’études, dont plusieurs sont exclusifs au Québec et même au Canada. Valorisant au plus haut
point la formation, l’innovation scientifique, le goût d’entreprendre et le succès professionnel, l’UQTR mise sur le dynamisme de ses étudiants et sur l’expertise de ses 1 400 employés engagés et disponibles. À ce jour, près de 65 000 diplômés de l’UQTR contribuent, dans leurs milieux respectifs, au développement de leur région, du Québec et même de la planète.
Parce qu’elle existe pour ses étudiants, à qui elle veut offrir une formation adaptée aux réalités fluctuantes de notre société, l’UQTR n’hésite pas à sortir des sentiers battus en proposant des formules novatrices et des programmes exclusifs. Au premier cycle, l’enseignement s’articule autour de six grands secteurs : la santé, l’éducation, les sciences de la gestion, les sciences humaines et sociales, les arts et les lettres et les sciences pures et appliquées. Aux études supérieures, près de soixante programmes de maîtrise et de doctorat en plus d’une quarantaine d’autres programmes de deuxième cycle viennent répondre aux besoins d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée. De plus, l’UQTR étend son offre de formation jusque dans plusieurs régions du Québec avec des Centres universitaires hors campus à Drummondville, Joliette, Longueuil, Québec, Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy, Valleyfield et Victoriaville.
Sur le plan de la recherche, l’UQTR a développé une expertise de calibre international dans plusieurs champs de recherche et mise particulièrement sur le développement des secteurs suivants : les pâtes et papiers, l’hydrogène, les sciences de la santé, l’électronique industrielle, l’écologie des écosystèmes aquatiques, les neurosciences, les recherches sur les PME, les études québécoises, l’enfance et
la famille, les sciences de l’éducation ainsi que les arts et les lettres.
Student fees

Frais étudiants canadiens 2011-2012 *
Frais de scolarité (résidents du Québec) : 2 168 $
Frais de scolarité (autres provinces) : 5 858 $
Frais étudiants étrangers 2011-2012 *
Frais de scolarité, premier cycle : 14 562 $ - 16 260 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 13 076 $ - 14 562 $
* Source : Statistique Canada. Frais pour les programmes généraux en arts et humanités.
Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.
Student enrolment

Inscriptions préliminaires d’automne 2011 * (chiffres arrondis)
Temps complet (premier cycle) : 6 350
Temps complet (cycles supérieurs) : 1 190
Temps partiel (premier cycle) : 3 880
Temps partiel (cycles supérieurs) : 740
* Source : Conférence des recteurs et des principaux des universités du QuébecV