Québec

Université du Québec en Outaouais

?

단축키

Prev이전 문서

Next다음 문서

ESC닫기

크게 작게 위로 아래로 댓글로 가기 인쇄
Extra Form
학교명 Université du Québec en Outaouais
도시 Gatineau
홈페이지 http://www.uqo.ca
Profile

Au service de l’Outaouais et des Laurentides depuis 30 ans, l’UQO (Université du Québec en Outaouais) est reconnue pour sa
dimension humaine qui facilite l’apprentissage et la réflexion. La grande disponibilité du personnel enseignant et les petits groupes-classes permettent un excellent encadrement et une relation privilégiée entre étudiants et professeurs.
L’UQO offre un enseignement de qualité, nourri par des recherches de pointe menées par des professeurs chevronnés. Les étudiants de l’Université bénéficient également des ressources pédagogiques et des services communs du plus grand système
universitaire au Canada : le réseau des universités du Québec.
Établi à Gatineau, quatrième plus grande ville du Québec, et tout près de la capitale du Canada, le campus principal de l’UQO a l’avantage d’être situé dans une zone frontalière où se côtoient les deux langues officielles du pays et les deux grandes cultures qui en découlent. Les étudiants jouissent à la fois de l’effervescence de la grande ville, de la proximité de grandes institutions politiques, culturelles et scientifiques, et de l’omniprésence de la nature. En effet, le campus est situé à l’entrée même d’un parc de conservation de 361 km2, soit le Parc de la Gatineau.
L’Université tient aussi des activités d’enseignement au cœur d’une autre région du Québec en pleine croissance : les Laurentides. La popularité de l’UQO en ce territoire a mené à la création, en 2005, du Centre d’études universitaires des Laurentides, devenu UQO/Campus de Saint-Jérôme en 2010.
Le développement de l’UQO se manifeste également par une offre toujours plus variée de programmes d’études, tant au premier qu’aux deuxième et troisième cycles. L’Université dispense présentement des formations dans les disciplines suivantes : administration, arts et patrimoines, éducation, génie, informatique, psychoéducation, psychologie, relations industrielles et ressources humaines, sciences comptables, sciences sociales, sciences infirmières, traduction et rédaction ainsi que travail social. Elle se distingue notamment par la formation qu’elle offre et par ses activités de recherche dans les domaines suivants :
cyberpsychologie clinique, technologies photoniques de détection, gestion de projet, études langagières, bande dessinée, cybermuséologie, organisation communautaire, santé psychosociale des familles et violence faite aux enfants.
Student fees

Frais étudiants canadiens 2011-2012 *
Frais de scolarité (résidents du Québec) : 2 168 $
Frais de scolarité (autres provinces) : 5 858 $
Frais étudiants étrangers 2011-2012 *
Frais de scolarité, premier cycle : 14 562 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 13 076 $ - 14 562 $
* Source : Statistique Canada. Frais pour les programmes en arts et humanités.
Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.
Student enrolment

Inscriptions préliminaires d’automne 2011 * (chiffres arrondis)
Temps complet (premier cycle) : 3 160
Temps complet (cycles supérieurs) : 560
Temps partiel (premier cycle) : 2 070
Temps partiel (cycles supérieurs) : 600
* Source : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec